Dante

Chevalier d’Argent de la constellation de Cerbère, Dante est comme tous ses compères Chevaliers d’Argent, un homme très dédaigneux de ceux n’étant pas au même niveau de la Chevalerie que lui-même. Sa personnalité est assez commune et assez faiblement développée, son combat contre Ikki ne dure que quelques secondes et celui contre Shun ne dure guère plus longtemps. Tout ce qu’il est possible de dire de façon certaine est qu’il est très orgueilleux, peut-être davantage que les autres Chevaliers d’Argent. Cependant il semble être plus lucide que Capella, le Chevalier d’Argent du Cocher, étant donné qu’après s’être fait vaincre une première fois par Ikki, il semble prendre Shun un peu plus au sérieux et l’attaque avec plus d’énergie comparée à Ikki, mais ceci ne concernera que la version anime. Pourtant cela ne suffira pas puisque sa fin restera celle prévue par Ikki, c’est-à-dire sa propre mort.

Dante semble posséder certains liens avec Capella et Argol, d’autres Chevaliers d’Argent (bien qu’il qualifie Capella de stupide pour avoir foncer tête baissée contre Ikki). Il combat donc tout d’abord Ikki, ce dernier contre son boulet qu’il réduit d’ailleurs en morceaux, et le bat d’un seul coup avec son attaque des Ailes du Phénix (Hô Yoku Ten Shô). Ce qui peut paraître paradoxal puisque Dante dit lui-même qu’il fallait se montrer prudent face à celui qui a mis à genoux les Chevaliers Noir et est donc devenu leur maître. Ce qui prouve son caractère orgueilleux très conséquent du fait que malgré ce qu’il a dit, il ne vaut pas mieux que Capella, il est même pire que celui-ci étant donné qu’il a eu un aperçu de la puissance de Ikki au cours du combat qui l’a opposé à Capella. Dante se fait donc battre par Ikki qui le croit mort, mais se relève et se prépare à l’attaquer quand apparaît Shun coupant net l’attaque de Dante. Ikki laisse le combat à Shun et s’en va. Shun prend donc le relais mais n’a aucune difficulté à le battre néanmoins ceci apparaît un peu différent dans le manga et l’anime. Dans la version de l’anime, Dante se concentre et attaque avec tout son cosmos Shun, il le prend donc au sérieux. Dans la version du manga, c’est radicalement l’inverse, ne voulant toujours pas reconnaître que ce sont des ennemis à prendre au sérieux, Dante attaque sans réfléchir Shun, et mourra donc en un seul coup de celui-ci. Il meurt donc de façon assez pitoyable pour quelqu’un ayant sa stature, le combat aurait pu être beaucoup plus âpre et difficile s’il n’avait pas été aussi borné dans son jugement, ce qui prouve qu’il n’avait pas toutes les qualités requises pour une personne de son rang.

Chose particulière dans la saga, Dante ne possède aucune technique propre, sa seule attaque porte sur les boulets d’acier reliés par des chaînes. Il semble cependant être capable de les multiplier dans le manga, et dans l’anime, il paraît pouvoir les rassembler pour réaliser un boulet énorme. Mais dans tous les cas, il n’y a aucun nom à ces attaques (peut-être l’Attaque du Boulet mais ceci pourrait être compris d’une façon un peu trop péjorative ).

Origine Mythologique : Cerbère était, dans la mythologie grecque, le chien gardant la portes des Enfers que Hercule a d’ailleurs affronté dans l’un de ces travaux pour libérer Thésée. Fait étrange cependant, il n’existe aucune constellation de Cerbère, ce qui pourrait faire croire à un pur produit de l’imagination de Masami Kurumada. Cependant le choix du nom de ce Chevalier d’Argent n’est pas anodin. En effet, il s’appelle Dante, ce qui rappelle l’auteur de la Divine Comédie, Dante Alighieri, où il raconte l’histoire d’un homme ayant parcouru le Paradis et l’Enfer. Fait rapprochant d’autant plus ce personnage de Dante, le Chevalier d’Argent de la constellation de Cerbère, c’est qu’il est né en Italie et a fait son entraînement en Sicile, ce qui est le cas de Dante Alighieri qui est né à Florence en Italie. De ce fait, cela prouve une fois de plus que dans cette saga qu’est Saint Seiya, rien n’est laissé au hasard.

Accéder à ses images.
Accéder à ses gifs animés.